Animal en papier mâché


Marche à suivre


La consigne est la suivante: Réaliser un animal qui tient sur ses pattes. On doit pouvoir reconnaître l’animal choisi. Il possède les caractéristiques propres à son espèce. L’animal mesure au maximum 30 cm. Lors de la première séance, les élèves dessinent l'animal qu'ils ont choisi. On peut discuter en individuel des caractéristiques, ou lors d'une mise en commun. Une fois le dessin réalisé et les différentes caractéristiques établies, je montre le matériel à disposition et j'explique les possibilités pour réaliser la structure. Je me sers de photo et réalise quelques exemples. Par exemple: Comment former ce qu'on veut avec du papier journal, Comment scotcher les différentes parties, Quel matériel selon sa forme peut être utilisé pour quel partie, etc... Les élèves commencent à réaliser leur structure. Certaines structures demandent d'être lestée pour tenir debout. J'essaie de le faire comprendre aux élèves en les interrogeant.


La deuxième séance permet aux élèves de finir leur structure. Je vérifie avec eux si toutes les caractéristiques sont présentes avant de débuter le papier mâché. Pour le papier mâché, les enfant coupent des bandes de papier journal avec un ciseau. Quand ils en ont assez, ils prennent un bol de colle et commence le travail. Si c'est la première fois qu'ils le font, une démonstration est indispensable.


La troisième séance permet de remettre une couche de papier mâché et de s'assurer que la structure tiendra bien. Il faudra par contre attendre que cela sèche.


Lors de la quatrième séance, les élèves pourront peindre leur travail. Une fois la peinture sèche, il est possible de rajouter les détails comme les moustaches, le visage, les griffes etc... en collant ou les dessinant sur l'animal. C'est un travail intéressant à évaluer si les élèves connaissent déjà la technique du papier mâché.




Marche à suivre récapitulative pour l'enseignant·e

0 commentaire

Posts récents

Voir tout