Attrape rêves (assiette en carton)




Marche à suivre


Avant de commencer le bricolage avec les élèves, il est mieux de préparer une assiette modèle pour que les élèves puissent recopier l'emplacement des trous.


Lors de la première séance, l'enseignant·e présente le travail aux élèves. Cela peut-être l'occasion d'expliquer et de travailler le thème du rêve, des peurs et des croyances. Les élèves commencent par copier les emplacements des trous et inscrivent leur nom au dos de l'assiette. Ensuite, ils·elles découpent au ciseau le rond au milieu de l'assiette. Je leur explique la technique en leur faisant poinçonner au milieu puis faire les branches d'une étoile aux ciseaux avant de découper le rond. Puis, ils·elles réalisent les trous avec la perforatrice aux bons emplacements. Une fois l'assiette prête, l'élève peut passer à la peinture en préparant sa table et son matériel. Je réalise la peinture que sur le devant de l'assiette car celle-ci est accrochée au mur après. En attendant que la peinture sèche, les enfants peuvent choisir leur décoration. Je leur donne un nombre maximum par sorte de décoration (par exemple 12 perles, 7 boutons et 5 plumes). C'est aussi à ce moment que je leur fait dessiner le plan de leur attrape rêve.



Quand la peinture est bien sèche, ou pendant la deuxième séance, les élèves ayant déjà fini de choisir les décorations et de réaliser leur plan peuvent commencer à mettre les fils. Ils·elles préparent un fil mesurant deux longueurs de table. Selon ce que l'enseignant·e désire, il est possible d'imposer un modèle, ou de laisser les élèves inventer le centre de l'attrape rêve. On fait un noeud au début, puis les élèves en passant dans les trous réalisent le centre de leur attrape rêve (pour le modèle de l'étoile, en tournant toujours dans le même sens, on entre au troisième trou à chaque fois). Les élèves décorent ensuite leur attrape rêve selon leur plan en collant, attachant et nouant leur décorations. On finit en attachant le suspend de l'attrape rêve.



Marche à suivre récapitulative pour l'enseignant·e


0 commentaire

Posts récents

Voir tout