Le bracelet Kumihimo


Marche à suivre


Il est possible de préparer les supports pour les élèves ou de les laisser le faire eux-même suivant le temps à disposition.


Les élèves tracent un rond sur un carton. La taille a peu d'importance. J'utilise des gobelets ou les formes de mathématique.

Il faut ensuite racer la croix dans le rond avec le croisement au milieu.

Les élèves séparent ensuite chaque quart en deux pour que le rond ait huit tranches.

Les élèves coupent ensuite leur rond et font des encoches d'environ 1cm au bout de chaque trait.

Les élèves font un trou au milieu du rond. J'utilise les gros poinçons qui permettent de faire le trou sans risque de se blesser.


Les élèves coupent 7 fils de la longueur de leur bras et les attachent ensemble avec un noeud à un bout. On peut utiliser plus ou moins de fil si on le désire mais il faut toujours un nombre impaire!

Pour mettre en place le travail, les élèves glissent les fils dans le trou du carton.

Les élèves réalisent le bracelet avec la technique suivante: depuis la fente vide, on prend le troisième fil dans le sens des aiguilles d’une montre et on le ramène dans la fente vide. Puis depuis la nouvelle fente vide, on procède de la même manière.

Petit à petit, les élèves peuvent voir grandir leur bracelet.

Dès que leur bracelet fait la bonne longueur, les élèves peuvent l'enlever du disque, puis faire un nœud pour éviter qu’il puisse se défaire.

Il est possible aussi de commencer et finir le bracelet avec une tresse, d'y rajouter des perles ou d’autres décorations.



Marche à suivre récapitulative pour l'enseignant·e



0 commentaire

Posts récents

Voir tout