Le doudou de poche


Marche à suivre


En premier, il faut préparer la forme de l'animal en découpant le modèle en papier pour avoir sa forme, l'épinglant sur la feutrine voulue, dessinant le contour au stylo "frixion" et en le découpant. Il faut un dos et un devant, donc couper deux fois la forme.


Ensuite on prépare de la même manière les petites décorations de l'animal. Quand tout est prêt, sauf les décorations qui seront brodées, on peut commencer à assembler.


Pour coudre, je demande aux élèves de préparer un fil de la longueur d'un bras environ, enfiler l'aiguille et faire le noeud fusée. Il faut placer et coudre les différentes décorations sur le devant avec un point dessus-dessous. Pour arrêter le fil, je montre aux élèves qu'il faut passer 5 fois sous le dernier point à l'envers du travail.

Quand les décorations sont cousues, il faut broder les parties telles que les yeux.


Quand l'animal est prêt, il faut coudre le dos avec le devant. Il faut les poser l'un sur l'autre, éventuellement recouper de qui n'est pas semblable et coudre aux points de feston. Attention à ne pas coudre tout le tour et à laisser une ouverture pour rembourrer. Une fois celui-ci rembourré comme voulu, on peut fermer le trou.


La dernière étape est de préparer et décorer la boîte. Il faut faire attention à ce que la boîte puisse toujours coulisser et s'ouvrir!


Ce travail dure généralement 3 à 4 périodes, les élèves avancent à leur rythme et je les guide dans les différentes étapes.



Marche à suivre récapitulative pour l'enseignant·e




Inspiration du livre Créatures Rigolotes (ISBN 2350322874)

0 commentaire

Posts récents

Voir tout