Le lapin en papier mâché






Marche à suivre

La première séance est consacrée à montrer aux élèves les différentes façons de créer une structure pour réaliser ensuite le papier mâché.

  • Utiliser des matériaux de recyclage comme des bouteilles en pet, des boîtes en plastique, des canettes, etc... et les assembler pour créer la structure.

  • Former le papier journal comme désiré et scotcher.

  • Utiliser du fil de fer pour obtenir une structure de la forme voulue.

Lors de cette séance, les élèves découvrent aussi la technique du papier mâché. On peut éventuellement créer une forme imposée avec les techniques et réaliser le papier mâché dessus.



Lors de la deuxième séance, les enfants découvrent la consigne. Pour cet exercice, la consigne est : Créer un lapin qui tient debout en papier mâché. C'est l'occasion de parler avec les enfants des caractéristiques qui nous font reconnaître un lapin.

Les enfants travaillent en autonomie avec l'accompagnement de l'enseignant. Une mise en commun est intéressante lorsque les structures commencent à prendre forme. Idéalement, les enfants commencent le papier mâché de leur lapin lors de cette séance.



La troisième séance est consacrée à la deuxième couche de papier mâché. Elle peut être réalisée avec du papier journal ou du papier fin uni. Une mise en commun des résultats du papier mâché de la deuxième séance permet d'éviter les erreurs lors de la deuxième couche. Pour les enfants qui ont fini avant la fin du cours, on peut sortir le matériel de décoration afin qu'ils puissent dessiner le résultat final du lapin en choisissant ce qu'ils vont utiliser.



Les lapins sont décorés lors de la quatrième séance. Selon le matériel et les envies cela peut-être très varié. Les enfants peuvent peindre le lapin, y dessiner les détails, coller des décorations, utiliser des yeux mobiles, ajouter des moustaches ou des poils en laine... A vous de varier les propositions selon vos envies et votre stock de matériel! Il est possible de faire une mise en commun avec les enfants pour que chacun présente son idée pour décorer son lapin. Je préfère que les enfants dessinent un plan de la décoration du lapin avant de l'exécuter.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout