Le masque de nuit


Marche à suivre


Pour ce masque de nuit, j'ai utilisé les patrons et instructions gratuites de Sacotin. J'ai proposé aux enfants le masque basique et le masque chat. La version batman me semblant prendre trop de temps dans mon planning.


Les élèves commencent par découper le modèle qu'ils ont choisi en papier. Ils choisissent un ou deux tissus différents. Après avoir bien épingler le patron sur le tissu. Ils·elles découpent directement la forme de leur masque. Les élèves doivent découper la forme du masque deux fois en tissu et une fois en polaire(ou molleton).


La partie sur laquelle les élèves viendront broder doit être thermocollée pour qu'elle soit plus résistante. Une fois cette étape réalisée, les élèves dessinent aux stylos frixion les broderies qu'ils veulent réaliser. Celle-ci doivent être assez simple pour pouvoir être faites à la machine. Attention à faire un test avec le stylo frixion sur une chute pour être sûr qu'il s'efface au fer à repasser correctement. Les broderies se font au point bourdon.


Les élèves coupent l'élastique à 35cm de long. Avec l'aide de l'enseignant·e, ils·elles mettent k'élastique sur une des pièce en tissu. L'élastique doit être positionné sur le bon côté du tissu. C'est plus facile ensuite pour les élèves s'ils·elles maintiennent à ce moment la l'élastique avec une couture dans la valeur de couture. Par sécurité, je vous conseille de maintenir le surplus d'élastique avec un trombone pour pas risquer de le prendre dans la couture après.


Pour l'assemblage du masque, les élèves positionnent sur leur table tout en dessous la polaire, puis le tissu avec l'élastique avec le mauvais côté contre la polaire, puis pour finir le deuxième tissu avec le joli côté contre l'autre tissu.

Les élèves cousent le tour avec une couture au point droit à 1cm du bord. Attention à avoir dessiné avec eux avant l'ouverture pour retourner d'environ 5cm.


Ensuite, les élèves crantent les endroits nécessaires selon les schémas ci-dessous.

En retournant le masque sur l'endroit comme une chaussette, les élèves doivent faire attention à bien ressortir les angles. Le repassage est important pour que le masque soit bien fini et joli. Une fois que tout ceci est effectué, il reste aux élèves à refermer l'ouverture aux points cachés.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout