Le pingouin "cœur"


Marche à suivre


J'utilise ce pingouin comme évaluation pour mes élèves de 3H. Cette évaluation me permet de tester les élèves sur leur autonomie et l'écoute des consignes en plus de techniques apprises en classe. Je réalise durant l'année d'autres travaux du même type comme entraînement.


Avant la séance, je prépare les 3 carrés oranges pour les petits coeurs ainsi que le matériel pour pouvoir distribuer à chaque élève ce dont il a besoin.


Lors de la séance, je présente aux élèves l'évaluation. Je leur indique que je leur donne la marche à suivre au début, mais qu'après ils·elles seront seuls. Tout en leur expliquant les étapes, je les note au tableau noir de manière courte avec des pictogrammes.

  • Réaliser un ovale sur la feuille noir. Attention à ce que l'ovale soit le plus grand possible et "touche" chaque bord de la feuille.

  • Après avoir expliqué à nouveau la technique du coeur, je leur montre un exemple. La feuille doit être pliée à la verticale et le coeur dois être le plus large possible. Il ne doit pas dépasser hors du pingouin.

  • Le premier coeur orange est réalisé avec la même technique mais pour les deux autres il faut chablonner avec notre premier coeur. Les trois coeurs oranges doivent être identiques.

  • Les yeux doivent être collé pour que le pingouin ressemble au modèle.

A la fin de l'explication, j'ai un pingouin fini.

Je leur répète aussi rapidement comment bien réussir avec la colle, le découpage et répond à toutes les questions avant de commencer. Suivant les classes, il faut couper court aux questions si elles ne sont plus pertinentes pour que les élèves aient le temps de finir avec les deux périodes à disposition.


J'indique aussi aux élèves comment sera évalué leur pingouin. Je prend en compte la technique des coeurs, l'autonomie, le découpage, le collage, la ressemblance au modèle et le fait qu'ils arrivent réaliser leur pingouin avec le matériel distribué.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout