Le tableau en cailloux




Marche à suivre


Lors de la première séance, l'enseignant présente le travail aux élèves. Ils doivent réaliser un tableau avec des cailloux peints qui représentent leur famille. Ils ont la possibilité d'imaginer leur famille avec des personnages ou des animaux. Pour commencer, ils dessinent leur projet sur une feuille. Tous les éléments doivent apparaître. Le dessin représente leur plan pour exécuter le travail. Si du temps leur reste, ils peuvent commencer à peindre les cailloux.


Les cailloux sont peints lors de la deuxième séance. Les enfants choisissent leur matériel dans les différents pinceaux et outils proposés. Une fois les cailloux secs, les visages sont réalisés avec les stylos indélébiles.

Pendant le séchage, les élèves peignent le fond du tableau. Avec les toiles que j'utilise, je sors des brosses, des éponges, des pinceaux et la peinture à l'eau. Je laisse les enfants réaliser le fond qu'ils ont imaginé avec la technique qui leur semble la plus adaptée.


La troisième séance est consacrée à l'assemblage et à la décoration du tableau. Les élèves collent les cailloux avec le pistolet à colle ou l'enseignant le fait pour eux. Les diverses décorations sont collées à la colle blanche. Il est possible de proposer des laines, de la mousse gumi, des yeux mobiles, des restes de papiers Bristol, des rubans, etc...

Suivant le support utilisé, on peut coller une ficelle derrière pour le suspendre, y réaliser des trous, ou autre; il faut juste que cela tienne avec le poids des cailloux!




Marche à suivre récapitulative pour l'enseignant·e

0 commentaire

Posts récents

Voir tout