Le cintre bonhomme de neige


Marche à suivre


Les enfants chablonnent l'une après l'autre les différentes pièces nécessaires pour la réalisation du modèle. Pour ce bricolage, que je trouve agréable d'évaluer, je leur propose les chablons en carton. Ils chablonnent au crayon gris, et découpent les pièces dans les couleurs voulues. Je leur demande de préparer toutes les parties avant de coller.


Je leur demande de réaliser l'écharpe en feutrine. Pour la feutrine, ils chablonnent avec des stylos "frixion" qui permettent d'effacer si besoin avec le fer à repasser. Une fois toutes les pièces réalisées, les élèves placent les pièces comme ils pensent les coller et on vérifie ensemble avant de prendre la coller. Ils collent les pièces ensemble selon le modèle puis choisissent et collent les trois boutons.


Les yeux et la bouche sont dessinés alors que le nez est préparé sans modèle dans du papier de couleur et collé en place. Quand le bonhomme est prêt, les élèves préparent les fils. Les deux grands fils mesurent 70cm et les deux petits 50cm. Si besoin, je montre aux élèves comment mesurer les fils avec le ruban métrique. Les flocons sont coupés en ouatine en rouleau. Les élèves chablonnent avec les stylos "frixion" puis découpent les flocons. Pour réaliser les guirlandes, il faut faire un gros noeud au bout du fil et enfiler le bon nombre de flocons par fil avec une aiguille. Une fois les guirlandes préparées, les nouer sur le cintre dans le bon ordre. Le bonhomme de neige est collé sur le cintre avec le pistolet à colle. Je le fais pour les élèves.


Modèle du bonhomme de neige

Marche à suivre récapitulative pour l'enseignant·e

Inspiré par Bricozou

0 commentaire

Posts récents

Voir tout