La broderie

Les différents points de broderie



Généralement, j'appuie mon enseignement sur le Filou et Tricotine. A défaut d'avoir trouvé un livre plus moderne et intéressant. Lors de ma formation, j'ai réalisé un keynote avec ces différentes vidéos pour expliquer les points aux élèves. Je ne l'utilise pas souvent mais si elle peu vous être utile, le voici!

La broderie
.key
Download KEY • 721.62MB

. Pour faire de la broderie avec des élèves, j'utilise généralement une toile aïda avec des trous assez gros. Comme celle des points en photo. Cela permet à ceux qui ont le plus de peine de broder plus facilement les points.


Les noms de certains points sont totalement inventé pour aider les élèves à les reconnaître et les nommer.

Il faut parfois décomposer les points pour que les enfants puissent les réaliser facilement.

Le point de piqûre ou point arrière

Le point de piqûre est le plus facile à réaliser. Je l'utilise aussi avec les élèves pour broder un dessin sur un tissu.

Le point de feston


Le point de feston est utilisé aussi pour maintenir deux tissus ensemble. La "ligne" du bas sur la photo borde les deux bords des tissus. Dans ce cas là, l'étape 2 est hors du tissu.



Le point de chausson

Quand ce point est difficile pour les élèves, je les fais passer dessus et dessous pour décomposer le point. Si cela reste trop compliqué, il est possible de dessiner les croix avec un stylo frixion.



Le point de tige

L'étape importante est de bien tenir le fil vers le bas. Cette étape est difficile pour les gauchers!



Le point muraille

C'est le même point que le point arrière mais en suivant le carré de la toile. Si les élèves ont des difficultés, je leur dessine le motif au stylo frixion.



Le point rebrodé

Le premier point, jaune sur la photo est un point arrière. Le deuxième est un zig-zag comme sur le schéma. Attention à poser le doigt sur chaque ziag-zag réalisé pour ne pas tirer trop fort et de casser ce qui a déjà été fait.



Le point droit



Le point de chaînette



Le point maille

Contrairement au schéma, je fais broder les élèves que dans les trous. Il s'agit toujours de notre point arrière mais en forme de pyramide. Comme pour le point muraille, si les élèves trouvent cela trop difficile, je dessine le motif au stylo frixion.


Une énorme quantité de projets sont réalisable avec ces différents points. A vous de les utilisez au mieux!

0 commentaire

Posts récents

Voir tout